La Maison Tellier, dynamite les genres

La Maison Tellier. Première impression, un blase qui craint du boudin…Mais pas tant que ça après tout : le groupe tient son nom d’une nouvelle de Maupassant, digne représentant de la littérature française (remember vos années lycée).

Sans prétention, Helmut et Raoul, fondateurs du groupe en 2004, confient dans une interview pour  le site Soul Kitchen : «on n’est pas centré non plus dans la référence à Maupassant, si on pousse le parallèle c’est pour son écriture simple, qui va facilement vers les gens. Pas besoin d’avoir de dictionnaire ou d’autres connaissances pré requises pour accéder à ce qu’il veut dire. »

Pas besoin non plus de les entendre se justifier pour comprendre qu’ils disent vrai : Á  l’image de leur dernier album, L’art de la fugue, La maison Tellier regorge d’influences. Celles-ci s’avèrent même très éloignées les unes des autres, quitte à semer le trouble lorsqu’elles se rencontrent. C’est l’effet produit sur des compositions comme La peste (référence au roman éponyme de Camus), où un air country côtoie un chant qui scande nonchalamment tous les ravages de la terrible maladie (juste énorme!).

Dans le genre iconoclaste, La Maison Tellier s’était déjà illustrée lors de ses deux précédents albums. En 2006, c’est sans concession qu’elle s’autorisait une subtile reprise du tubissime Killing in the name à la sauce country. Là encore, exercice réussi!…Du côté des autres morceaux en anglais, c’est à dire environ la moitié de ce que le groupe produit, l’ensemble n’est pas aussi marquant. Exception notable pour Five Years Blues, qui combine blues et trompettes, une autre invention savoureuse du collectif.

Deux mots encore sur Babouin (en vidéo ci dessous), Composition énigmatique qui ouvre L’art de la fugue. Pas de confusion des genres pour ce morceau, mais une instru à la mandoline qui laisse totalement  pantois!


La Maison Tellier – Babouin
-

Cette entrée a été publiée dans Chanson, La Maison Tellier, Rock, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.